[Interview] Abschaum « j’avais vraiment besoin de faire un truc pour moi »

A la base on voulait juste s’envoyer  un petit concert pour occuper notre jeudi soir lyonnais. Puis parcourant les discographies des groupes en concert ce soir-là, nous sommes tombés sur le Bandcamp d’Abschaum. Il fallait que l’on soit au Sonic afin de confirmer tout le bien que l’on pensait (déjà) de lui. Si les productions d’Abschaum (alias Chris) nous ont emballé, on ne s’attendait certainement pas à recevoir une telle claque en live. 

Peux-tu te présenter et nous dire comme t’es venue cette fibre musicale ?

Je m’appelle Chris,  je vis à Lyon, je fais de la musique depuis que je suis gamin, j’ai commencé à apprendre par coeur les lignes de guitare sur l’album Bleach de Nirvana  ;  je faisais des petites encoches à coté des tracks sur le cd quand je savais jouer le morceau…

Abschaum pourquoi ce nom ? Sa signification 

C’était en 2008 ou 2009 à Bordeaux, sur un commissariat quelqu’un avait tagué « Claude Racaille »,  j’étais dans ma période NDW, DAF, Einsturzende Neubauten…, et j’ai traduis « Claude racaille » en allemand,  je ne  parlais pas un mot d’allemand, du coup ça a donné « Claude Abschaum ».  Le « Claude » a vite disparu.

Tu es seul, pourtant on retrouve de nombreux instruments dans tes productions, tu fais tout toi même  ?

Ouais j’ai mon petit home-studio chez moi avec tout mes instruments, basse, orgues…etc. Il n’y a que mes boîtes à rythme que je bricole un peu sur les lives.

Combien as-tu d’albums à ton actif aujourd’hui ?

Alors j’ai trois albums et deux Ep qui sont disponibles sur mon Bandcamp et que vous pouvez télécharger gratuitement, tout est en digital.  En ce moment  je bosse sur un nouvel album avec des synthés analogique un peu années 80…

Comment en es tu arriver à cette idée de mixer des synthés très influencés 70’s avec une guitare psychée qui semble tout droit sortir des 90’s ?

A 17  ans j’avais déjà mon groupe mais c’était uniquement à base de synthés, c’était un groupe super New-Wave avec que des sonorités 80’s, après j’ai un peu évolué j’ai eu pleins de groupes à côté, puis j’ai eu une grosse période Spaceman 3, ce qui doit se ressentir dans mon jeu. Aujourd’hui Abschaum est un projet solo, donc  je joue un peu sur toutes mes influences, je me pose pas beaucoup de questions quand je compose ce sont mes influences qui viennent se mixer.

Justement en parlant de tes influences quel est l’album (ou le groupe) qui a déclenché ton envie de jouer, composer…

Ce n’est pas très original mais je crois que le groupe qui m’a donné envie de faire de la musique à l’époque c’est Nirvana.

Et si il fallait choisir une décennie musicalement ce serait laquelle ?

En ce moment je dirais les années 70, pour la scène Krautrock avec Neu! ou Can, c’est les truc que j’écoute le plus en ce moment, mais je suis du genre à avoir des périodes,  si ça se trouve dans deux semaines je te dirai  les années 90 car je me serai remis à écouter les Melvins ou Dinosaur jr.

Tu as l’air assez prolifique  où trouves-tu le temps ? Tu fais ça à plein temps ?

J’ai un petit studio chez moi où je peux composer et enregistrer quand j’en ai envie. La musique ça me permet de me sentir  bien, du coup j’en fais le plus possible, d’où le nombre  d’albums et d’Ep. J’aimerais bien faire ça a plein temps comme beaucoup d’artistes, mais ce n’est  pas encore pour aujourd’hui.

T’es tu déjà produit en dehors de lyon ?

Avec Abschaum j’ai fais quelques dates en dehors de Lyon, mais je ne me précipite pas.  J’ai déjà  bien tourné avec d’autre projets, plus à la cool. Là j’ai envie d’avoir un truc bien rodé avant de partir en tournée.

Tu as  encore des  projets à côté de Abschaum ? 

Je me focalise beaucoup sur Abschaum, j’ai laissé derrière moi des projets comme Prypiat ou Humant Pest. J’ai un nouveau trucs avec Vincent le batteur de Morse, qui s’appel Israel Regardie, un truc un peu Shoegaze, un peu Post-Punk. On  jouera le 22 mai avec Merchandise au Sonic.

Jouer seul au sein d’Abschaum était donc un e volonté de ta part  ?

Pour l’instant c »est un choix oui, j’ai plein d’expériences en groupe c’est super cool mais j’avais vraiment besoin de faire un truc pour moi, une musique que j’ai envie d’écouter et qui me tiens à coeur, mais quelques personnes devraient me rejoindre sur le prochain album qui sera un peu plus complexe, donc j’aurai  besoin d’être accompagné

Es-tu signé sur un label ?

Et non pas encore de label ce qui explique l’absence de sorties matérielles, j’espère que ça va évoluer de ce coté la.

Suivez Abschaum sur Bandcamp | Facebook / Les 5 coups de coeur de Abschaum

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Tumblr0
A propos Barth
Passionné de musique en tout genre , ce site n'est qu'un prétexte pour archiver et partager les choses que j'aime.

Laisser un commentaire

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers: