[Interview] Zombie Zombie « on ne rejette pas notre passé »

Nous avons rencontré Zombie Zombie en marge du concert du 6 Octobre au Marché gare à Lyon, le temps de leur poser quelques questions mais surtout de leur demander de nous faire une petite playlist.

On vous parle souvent de musique de films d’horreur , de votre culture série B, pour définir votre musique, est ce que cela ne  fini pas par vous lasser au bout d’un moment ?

Cosmic Neman : Non, ça fait partie de ce que l’on avait envie de montrer sur les albums précédents, c’est normal: on s’appelle Zombie Zombie, on a fait un CD de reprises de John Carpenter… Donc c’est quelque chose qu’on avait envie de partager qui nous tenait à coeur et qui nous tient d’ailleurs toujours à coeur. Après c’est vrai que sur le nouveau disque on parle  d’autre chose et qu’on est passé à autre chose mais, on ne rejette pas notre passé.

 

Etienne, tu as récemment déclaré dans une interview pour Gonzai que vous classifier dans une musique de film d’horreur était quelque chose d’un peu réducteur, du coup, est-ce que Zombie Zombie est amené à évoluer voir à complètement changer de cap ? 

Etienne laisse le soin à Neman de nous répondre

Cosmic Neman : Etienne et moi on écoute plein de musiques différentes, donc oui c’est un peu réducteur parce que comme je t’ai dit, je pense que l’on ne parle pas que de ça.

 

D’ailleurs vous déclarez souvent être des enfants du Rock, vous citez Slayer, le Velvet,…et pourtant ces influences-là ne se ressentent pas vraiment dans votre musique. Comment l’expliqueriez-vous ?

Cosmic Neman : On voulait surtout dire ça par rapport à notre manière de jouer sur scène, certes ce que nous avons cité ne sont pas les premiers groupes auxquels on pense quand on écoute Zombie Zombie. On nous rapproche souvent de la musique électronique alors que ce sont des artistes qui utilisent des ordinateurs et d’autres machines. Nous, nous jouons avec de vrais instruments, c’est surtout de ça dont on voulait parler, de jouer une musique live sans fioritures, on est un peu comme un groupe de rock, peu importe le décors ou ce qu’il y a autour de nous ce qui compte c’est ce qui se passe sur scène.

 

A ce propos vous avouez être dépendant du public et de l’ambiance de la salle pour chaque concert, cela veut dire que vous n’avez pas de set prédéfini pour vos concerts ?

Etienne : On n’a pas un set pour chaque soir, mais on décide d’un ordre et des chansons qu’on va jouer avant ; les techniciens ont besoin de savoir sur quelle chanson on va enchaîner… Par contre l’interprétation des morceaux, elle, change en fonction de l’ambiance: on garde pas mal de liberté par rapport à ça.

 

Goblin est un groupe peu connu mais c’est une influence majeure chez vous, du coup ça vous étonne quand des gros groupes comme Justice viennent sampler ce genre d’artistes ?

Etienne : Pas vraiment, mais si ça peut aider à faire en sorte que les gens écoutent Goblin, tant mieux!

 

Je sais que vous avez rencontré Jean-Jacques Perrey, qui est un pionnier de l’électro… Mais que pensez-vous de Jean-Michel Jarre qui est un autre pionnier ?

Etienne : Moi j’aime bien surtout ses débuts: ses premiers disques Oxygène et Equinox sont superbes. Mais il a une image un peu trop populaire,  il joue dans des stades avec des effets spéciaux pas possibles: c’est pas ce que je préfère . Malgré tout, il m’a beaucoup plus apporté que d’autres artistes underground électroniques.

Cosmic Neman : C’est quelqu’un qui comme nous aime jouer, il aime les instruments, encore aujourd’hui, alors que Goblin par exemple, utilisent des instruments récents avec des banques de sons pré-enregistrées. Je pense que qualitativement au niveau des sons, on n’a pas fait mieux aujourd’hui et je pense que Jean Michel Jarre a aussi conscience de cela.

 

La playlist de Zombie Zombie  « les oubliés de l’Electro Française » en écoute ici.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Tumblr0
A propos Barth
Passionné de musique en tout genre , ce site n'est qu'un prétexte pour archiver et partager les choses que j'aime.

Laisser un commentaire

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers: