[Playlist] # Quand le Hip-hop et le Jazz se croisent

C’est par cette voie que je suis rentré dans le monde du hip-hop et du rap, parfois difficile d’accès pour des oreilles plus habituées aux sons psychédéliques qu’aux instrus jazzy. Deux mondes de la musique black qui ont beaucoup de choses à donner, et qui aux détours de quelques albums forment un cocktail euphorique. Voilà l’heure de mettre vos casques, ça groove pas loin d’ici.

 

Lady Brown – Nujabes feat. Cise Starr : On ouvre la danse sous forme d’hommage, à Nujabes, artiste / producteur japonais décédé trop jeune deux ans plus tôt. Le morceau n’est pas celui qui s’accorde le mieux avec le thème mais son œuvre transpire le jazz à chaque album.

Cantaloop – US3 : Titre emblématique d’une bande d’anglais qui ne composent qu’en utilisant des samples du label Blue Note, véritable monument de la Jazz music, on tend les oreilles et on remercie les cuivres.

How I Got Over – The Roots : The Roots c’est une longue histoire d’amour, des mecs qui depuis plus de 20 ans défoncent les charts, ça s’écoute sur Spotify sans problème et inutile de dire que tu ne perdras pas ton temps.

Let It Go – The Herbaliser feat. What What : Pas loin d’une dizaine d’aficionados d’hip-hop old school et de jazz à se regrouper sous le même nom, forcément, ça a de la gueule non ?

Positive – Spearhead : Une perle issue d’un album caritatif, réalisé par des grands noms du Hip-hop pour combattre les ravages du sida en Afrique. Comme quoi outre-atlantique on sait conjuguer humanitaire et bon goût.

How I Feel – Wax Tailor : On ne présente plus l’artiste assez acclamé -à tord ou à raison, selon- qui remixe ici Feeling Good de Nina Simone, à l’aide de savoureux beats Hip-hop comme on aime.

Vacation – Jazz Liberatorz feat. J.live : Trois beatmakers français qu’ont pas choisit leur nom par hasard, ils ont évolué auprès notamment des Birdy Nam Nam, pour choisir une voie bien différente qu’on entend trop peu dans l’hexagone.

Swing Set – Jurassic 5 : Là c’est le même cas que The Roots, des mecs dont la notoriété n’est plus à prouver, et qui t’offrent sur un plateau d’argent un lettre d’amour à la Jazz music.

Feather – Nujabes  : On retourne faire un tour vers une production nippone, là encore l’influence jazzy se fait surtout ressentir dans la composition, mais quelle putain de performance sur un sample unique.

The Throwback -The Sound Providers feat. Maspyke : Duo emblématique du Jazz rap, un bon scratching avec un flow d’enfer, what esle ?

That Swing – Soul Square : On retrouve la paire de garnements qui se font bien entendre -non sans mérite- en ce moment avec le nouvel EP de C2C mieux accompagnée que jamais. Chanson clichée pour instant cliché, c’est le moment de tirer une première bouffé de ta clope, de tendre une dernière fois l’oreille, et de se dire à bientôt.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Tumblr0
A propos Aurelien
Mec dans la vingtaine plutôt civilisé, aficionado de sons en tout genre avec jugement subjectif assumé. L’idée du Buffet c’est le partage des bonnes choses sans fioritures, et je compte bien y mettre mon grain de sel.

7 Commentaires le [Playlist] # Quand le Hip-hop et le Jazz se croisent

  1. hors du contexte du divertissement, je pense sincèrement que le jazz permet de comprendre les multiples rôles de la musique (le militantisme , l’influence…..)il est l’enfant des racines de la musique (comme les chants religieux)et a enfanté bon nombre de style …donc avec le jazz, il n’est pas rare d’entrouvrir certaine portes musicalement différente

    • Lebuffetplaylist // 21 mars 2012 á 16 h 07 min // Répondre

      Oui je te rejoins et il y aurait une infinité de playlist/articles à faire sur le sujet, l’influence tant musicale que contestataire. Le Hip-hop -en partie- reste pour moi le descendant le plus direct et légitime, toujours représentant d’une contre-culture , je vois ça comme une rupture générationnelle.

      Aurélien.

  2. raah il manque Guru avec son Jazzmatazz :)

    • Lebuffetplaylist // 24 mars 2012 á 16 h 11 min // Répondre

      Je connaissais simplement le personnage et sa réputation dans le monde du Hip-hop et pas tellement sa musique, en voyant l’étendu du travail du bonhomme je ne voulais pas piocher dans un de ses titres les plus connus. Des conseils ?

  3. Sympa ta checklist, ça me rapelle 4 bon projet de Hip Hop

    Le beatmaker Pat D – (2008) Take a Little Time et (2009) Soulscapes & Jazz Breaks (& Lady Paradox)

    Incise – (2008) Nobodys Story et (2010) Daily Methods

    Bonne écoute.

  4. Quelques uns des premiers MC Solaar se feraient une jolie place dans cette liste :) je pense à « Qui sème le vent… », « Gangster moderne », … Belle liste quand même !

  5. Comment ne pas mettre une track du projet Jazzmatazz de Guru et il y a le choix!!!

Laisser un commentaire

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers: